Le Ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba est sur une chaise éjectable. Averti, le Présidium de l’Union Sacrée de la Nation (USN) a vite échangé, le jeudi 24 mars, avec les députés de cette plateforme politique pour obtenir leur désengagement dans la motion de défiance déposée contre le ministre.
Sama Lukonde, Mboso N’kodia, Bemba, Bahati Lukwebo et Kabuya ont moralisé ces parlementaires avec beaucoup de difficultés. « Ils ont eu du mal à convaincre les députés », renseignent nos fins limiers.
« La ville de Kinshasa est une ville très politique. Je crois que pour nous tous qui avons adhéré à l’USN, il nous faut nous assurer que nous gardons une image digne de l’USN. Il faut éviter toute menace par rapport à l’USN », a dit le Premier ministre aux députés de l’USN.
À titre de rappel, les élus nationaux reprochent au ministre de l’Économie, notamment de la mauvaise gestion de son secteur, avec à la clé l’affaire liée à l’achat des chinchards en Namibie pour les festivités de fin d’année 2021.
Par Ben Dongoko