Sur les antennes de B-One télévision, les ex Musiciens de Viva la Musica du feu Papa Wemba ont confirmé la création de « Bana Ya Viva » composé de Bendoson, Pompon Miyake, Pathy Patsheco, Antonio Sampaio et Apocalypse Dube.
À en croire ce quintette, Bana Ya Viva est venu défendre et pérenniser l’image de Papa Wemba et de son orchestre qui perd visiblement de son éclat.
« Cette initiative ne provient pas de nous, elle provient de la population juste après notre prestation à Luanda lors du 6e anniversaire de la mort de Papa Wemba… Beaucoup de gens, en l’occurrence l’honorable Nsingi Pululu, soutiennent notre réunification », a répondu Bendoson à la question de Papy Mboma.
Ils ont ainsi jeté leur dévolu sur Henry Noël Mbuta Vokia pour faire office de Manager. En entendant par-là, ces artistes s’estiment égaux et partageront les dividendes à part égal.
« Peu importe celui qui va apporter le marché », précise l’un de leur.
Des réunifications et/ou réconciliations caractérisent l’actualité culturelle ces derniers temps. D’une part on voit Wenge Musica 4×4, Félix Wazekwa et Koffi Olomide bras dessus bras dessous d’autre part, voire Ferre Gola qui place désormais de l’eau dans son vin quand il faut parler de Fally Ipupa. Espérons que dans les jours avenirs, les artistes congolais mettront définitivement en quarantaine les querelles au nom de la promotion culturelle.
Par la Rédaction