Invités à accompagner le président français Emmanuel Macron à Kinshasa, les artistes musiciens Fally Ipupa, résidant au Congo et Gandhi Djuna connu sous le nom de « Maître Gims » appartenant à la diaspora congolaise, ont de part leurs positionnements en réponse à ladite l’invitation, suscité une polémique qu’alimente seule une frange de la population congolaise
Le natif de Bandalungwa ( Fally Ipupa) ayant validé et fréquenté Emmanuel Macron, au point de se balader avec lui dans les rues kinoises, se voit depuis critiquer à fond. À l’opposé, Gims dont l’abstention a poussé à la déclinaison de l’invitation, en soutien au Congo agressé par le Rwanda sous un parrainage Secret de la France et tant d’autres, est loué valablement. Ce qui est à la base d’une polémique vivace qui met dans la balance ces deux artistes musiciens qui entretenait des bonnes relations.
Patriotisme où fanatisme, s’interroge votre rédaction de Objectif-infos.cd, en voyant la chronique musicale être chamboulée de fond en comble à ce sujet; puisque des fans de Fally Ipupa, (les warriors), trouvent du mal à défendre leur vedette face à Gims la super star dont (les golois), fans de Ferré Gola adulent à cent pour cent parce que rivaux des warriors, qui ont salué Macron présenté comme ennemi du Congo, en raison de ses accointances avec Kagame.
Ce conflit à l’apparence anodine, atteint un paroxysme ce jour, quand le débat va jusqu’à comparer de façon futile ces deux génies de la musique financièrement et matériellement, alors qu’ils devraient être évalué de part leurs valeurs artistiques. Pour l’instant warriors en appui à Fally Ipupa, contredisent golois soutenant Gims pour ses affinités à Ferré Gola, et voici que resurgissent des entrailles de la conscience collective les démons de la polémique qui ont tant animé la culture musicale congolaise depuis Wendo et Bowane.
Par Yannick Mayele