Nous venons d’entamer une nouvelle année, l’heure est maintenant au bilan de ce qu’a été l’année précédente.
Si en majeure partie la pandémie à coronavirus a handicapé plusieurs secteurs de la vie humaine, le domaine de la musique n’a pas été épargné. Mais certains artistes musiciens, s’en ont sorti la tête haute. Le cas de l’artiste musicien Alesh, qui a connu l’une de ses plus belles années en termes des réalisations.
- L’artiste a passé la majeure partie du 1er semestre de l’année à enregistrer et à préparer la sortie de son Album MONGONGO.
- Alesh a presté en début d’année à la session spéciale de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour la jeunesse, une première pour la musique congolaise moderne et surtout le mouvement de la musique urbaine .
- En mars 2021, Alesh a bougé la sphère musicale congolaise comme il sait si bien le faire, avec la sortie de son tube NA NDENGE YA MABE TE, premier extrait de son deuxième album studio, un morceau qui a attiré l’attention de la classe politique Congolaise ainsi que celle de l’ensemble de la population Congolaise, car considéré comme un hymne à l’engagement, à la redevabilité et au rappel des promesses des gestionnaires de l’Etat !
- Le 21 mai 2021, l’artiste sort enfin son deuxième album Studio MONGONGO, un album de 12 titres et ce même jour king lesh publie le clip de la chanson BUNDA ce morceau qui lui a permis de gagner à la fin de l’année le prix découvertes RFI.
5.Après avoir loupé l’opportunité de présenter son album au Festival Amani en Juin 2021 suite à l’annulation dudit Festival, l’album MONGONGO a était présenté sur scène pour la première fois au public kinois le 30 octobre 2021 à l’Institut Français de Kinshasa,un concert à guichet fermé avec des artistes invités de renom tels Fabregas le Métis Noir, Samarino, Gally Garvey, Big Joe Loway, NMB la panthère.
- l’artiste a, au cours de l’année 2021 signé plusieurs contrat de sponsoring et de partenariat avec des marques locales et internationales, ce qui fait de lui l’un des artiste Congolais les plus bankables.
- Le 17 décembre 2021 l’artiste remporte le prix DÉCOUVERTES RFI, une fierté nationale, un prix qu’il a remporté devant plus de 1500 artistes d’Afrique et des caraïbes en lice pour le prestigieux prix. Les deux morceaux ayant permis à l’artiste de remporter ce prix International sont les chanson ALLER-RETOUR et BUNDA, tous deux extraits de son album MONGONGO sorti en Mai 2021.
- Le 18 Décembre 2021, l’artiste remporte le prix de meilleur artiste masculin de la RDC et son classique BILOKO YA BOYE fut primée meilleure chanson Congolaise des 3 dernières années aux Rap2kin Awards.
9 . Le 30 décembre 2021, Alesh est nommé l’une des 45 personnalités congolaises qui se sont distinguées dans le monde en 2021 par le magazine panafricain African Shapers.
- Pour 2022, l’artiste a déjà dévoilé quelques scènes sur lesquelles il se produira. Alesh sera en Concert sur la grande scène du Festival Amani dans la ville de Goma début février. Le même mois, l’artiste sera en concert à Paris (sauf changement lié à la Pandémie du Covid-19). Au mois de Mars 2022, Alesh et tout son Orchestre se produiront Au MASA en Côte d’Ivoire, en 2022 l’artiste aura une très longue tournée Africaine, plusieurs concerts prévus en Europe. Plus d’une vingtaine de prestations en dehors de la RDC.
Par la Rédaction