En marge de la journée internationale des langues des signes, célébrée chaque 23 septembre, Altruiste Communication ASBL a brisé le silence pour rappeler l’importance de ces langues pour une inclusivité sociale.
À travers un scénario, cette structure qui milite pour le changement des comportements démontre combien ces langues sont importantes tant pour les malentendants que pour les entendants.
« Ne pas apprendre la langue des signes est un handicap communicationnel et ne favorise pas l’intégration des sourds », estime Altruiste Communication, à travers son Initiateur Ben Dongoko. L’exemple patent est que dans la plupart de centres de formation en informatique ou autres métiers, les formateurs ne maîtrisent pas ce moyen de communication. Conséquence, les sourds n’ont pas accès à ce genre de centres où 100 % de formateurs et élèves sont des entendants.
Altruiste Communication préconise ainsi, l’intégration du cours des langues des signes au niveau primaire et la mise en place des centres des métiers inclusifs qui mettront sur un même banc les sourds et les entendants. « La langue des signes doit devenir une valeur ajoutée linguistique », a-t-elle conclu.
Par la Rédaction