À 71 ans, Bola Ahmed Tinugu est investi nouveau président de la république du Nigeria, ce lundi 29 mai 2023, au cours d’une cérémonie solennelle organisée a Abuja, la capitale.
Le successeur de Muhammadu Buhari a prêté serment en présence de plusieurs officiels pour un mandant de 4 ans à la tête de la première puissance économique de l’Afrique.
Celui que l’on surnomme « le parrain », le « faiseur de roi » ou encore « le boss » doit relever plusieurs défis, notamment en ce qui concerne la pauvreté, l’insécurité et la situation économie.
Mais pas mal de nigériens sont de plus en plus inquièts de la santé de leur nouveau président de la république, qui était apparu fragile à la télévision nationale, montrant plusieurs fois des tremblements en public, il a fait plusieurs voyages à l’étranger avant son investiture et durant la campagne, selon certaines sources.
Bola Ahmed Tinugu a été élu en février dernier, au premier tour pour le compte du parti All Progressist Congress (APC, Congrès des Progressistes), avec une confortable avance, président du pays le plus peuplé d’Afrique. Ses deux principaux adversaires ont dénoncé des fraudes « massives » lors du scrutin et déposé des recours en justice, toujours en examen.
Murphy Fika
Trending
- 78è assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi a eu un échange fructueux avec Benjamin Netanyahu
- New-York : Denise Nyakeru a échangé avec le bureau de la sous-secrétaire des Nations Unies en charge des violences liées aux conflits
- EXETAT : l’EPST a publié les résultats des finalistes ayant échoués lors de la première publication
- Forum sur la biodiversité : « les droits des communautés locales sont la clé de la conservation du Bassin du Congo » ( participants)
- Boxe : un combat opposant Martin Bakole à Carlos Takam le 28 octobre en pleine préparation
- Kinshasa : le reboisement, une alternative efficace dans la lutte contre la chaleur
- Tshopo : la route nationale n°4 Kisangani-Bunia en délabrement, nécessite une réhabilitation rapide
- Nord-Kivu : le gouverneur intérimaire a supervisé une mission pour observer le cessez-le-feu à Nyiragongo