Close Menu

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés
    • RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »
    • Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »
    • RDC : Martin Fayulu dénonce une nouvelle coalition entre Tshisekedi et Kabila dont le peuple serait le dindon de la farce
    • Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages
    • Coopération : Denis Sassou N’guesso envoie un message à Félix Tshisekedi
    • Affaire forage : Nicolas Kazadi de nouveau dans le collimateur de la justice
    • Agression Rwandaise en RDC : Denis Mukwege accuse Joseph Kabila de complicité tacite avec le Rwanda
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    samedi, mai 31 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Société»Noël à Kinshasa : Entre Tradition et Réalité

    Noël à Kinshasa : Entre Tradition et Réalité

    0
    Par La Rédaction sur 26/12/2024 Société
    kin noel
    kin noel

    La Nativité, traditionnellement synonyme de joie et de partage, a revêtu cette année un caractère bien particulier à Kinshasa. Si l’esprit de Noël a tenté de percer à travers les oripeaux festifs, la réalité socio-économique de la capitale congolaise a quelque peu terni les célébrations.

    Dans les rues de Kinshasa, les décorations scintillantes et les chants traditionnels ont certes tenté d’évoquer l’atmosphère chaleureuse des fêtes de fin d’année. Cependant, derrière cette façade festive, se cache une population confrontée à des difficultés quotidiennes. La vie chère, conséquence d’une situation économique fragile, a contraint de nombreux Kinois à renoncer aux réjouissances habituelles.

    Les étals des marchés, habituellement bondés à cette période, ont affiché une fréquentation plus faible. Les commerçants, qui fondaient de grands espoirs sur cette période de fêtes pour renflouer leurs caisses, ont vu leurs attentes déçues. Les consommateurs, souvent à court de ressources, ont privilégié les produits de première nécessité au détriment des articles festifs.

    Face à ces difficultés, de nombreux Kinois se sont réfugiés dans les églises. Les lieux de culte sont devenus des havres de paix où les fidèles ont pu trouver réconfort et espérance. Les célébrations religieuses ont pris une dimension toute particulière, les fidèles y trouvant une force intérieure pour affronter les épreuves du quotidien. « Le culte m’a permis de garder espoir en des jours meilleurs », confie une paroissienne.

    La Nativité de Jésus-Christ, symbole d’amour et de partage, a donc été célébrée dans un contexte particulièrement complexe à Kinshasa. Si la tradition a été maintenue, elle s’est adaptée à la réalité économique et sociale du pays.

    Les défis à relever

    Cette situation soulève de nombreuses questions sur la capacité des autorités à améliorer le quotidien des Congolais. Il est urgent de mettre en place des mesures pour stabiliser l’économie, lutter contre l’inflation et créer des emplois.

    En attendant, les Kinois continuent de faire preuve de résilience et de solidarité. La fête de Noël, bien que teintée de mélancolie, a été l’occasion de renforcer les liens communautaires et de célébrer les valeurs de l’espérance.

    Célestin Botoleande

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentFélix Tshisekedi a assisté à la messe de nativité à Kananga
    Article suivant Arrivée de Tshisekedi à Mbuji-Mayi ce jeudi : la population tout feu tout flamme

    Articles similaires

    Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés

    30/05/2025

    Sécurité : le commandant de la garde républicaine « met en garde ses éléments face aux manipulations politiciennes »

    30/05/2025

    Électrification de l’Ituri : L’ARE Donne Son Feu Vert à Ituri Energy pour 6 000 Ménages

    30/05/2025

    Joseph Kabila à Goma : Ramazani Shadary dévoile les mobiles de son séjour dans cette zone occupée par les rebelles

    27/05/2025

    Noël Kimbanguiste 2025 : Simon Kimbangu Kiangani invite les fidèles « à marcher selon les lois de Dieu »

    26/05/2025

    RDC : chose promise chose due, Joseph Kabila séjourne à Goma

    26/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?