L’homme politique Dr Noel Tshiani Muadiamvita milite pour la revalorisation des salaires en République Démocratique du Congo, notamment le SMIG.
« En cette journée internationale du travail. Je pense à toux ceux qui travaillent sans gagner assez pour vivre décemment. Je pense à ceux qui sont au chômage et veulent travailler. Créons du travail pour tous et fixons un SMIG permettant un pouvoir d’achat raisonnable pour chacun», a-t-il indiqué via son compte Twitter ce dimanche 1er mai 2022. Pour ce dernier, les gens subissent le travail en RDC et appelle le gouvernement congolais à se soumettre à une réglementation du travail.
« Un pays qui n’a pas de salaire minimum garanti offre ses travailleurs à la merci des employeurs véreux qui cherchent à exploiter la main d’œuvre sans une rémunération adéquate. L’État étant le premier employeur du pays, doit se soumettre lui même à la réglementation du travail», ajoute-t-il.
Cet économiste de formation avait promis de créer plus de 5 millions d’emplois sur 5 ans s’il était élu président en 2018. C’est possible de revoir le SMIG en RDC jusqu’à 15 000 CDF au minimum. L’argument selon lequel on ne peut pas revoir les salaires des fonctionnaires à la hausse est du pipo. On n’a pas un problème d’argent, mais juste un problème d’affectation d’argent en RDC.
Par GABA.T