L’affaire de la non homologation des stades congolais par la Confédération Africaine de Football (CAF) à savoir : le stade des martyrs de la pentecôte de Kinshasa et celui de kibasa Maliba préoccupent au plus au point le gouvernement de la RDC.
Au cours de la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture Économique (CCE), tenue ce mercredi 15 février, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a instruit son gouvernement à tout mettre en œuvre pour la finalisation des travaux de réhabilitation au plus tard le 15 Mars prochain; indique une dépêche de la cellule de communication de la Primature.
Prenant part à titre exceptionnel à cette réunion, le Ministre des sports Serge N’Konde, a été invité à présenter le dossier relatif à la non homologation du stade des Martyrs. A ce sujet, le chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, qui suit de près ce dossier, a donné des instructions claires pour que la réhabilitation soit finalisée le plus vite possible.
» Et à cet effet, il a informé le Comité de Conjoncture économique que les travaux sont bel et bien en cours. Il a présenté un état de besoins pour les travaux qui doivent être exécutés et qui devraient se terminer au plus tard le 15 mars prochain. Le Gouvernement a reçu l’instruction ferme de la part de son Chef, le Premier Ministre, de tout mettre en œuvre pour que ces travaux soient exécutés en temps utiles pour permettre à notre équipe nationale de football de pouvoir s’entraîner en préparatifs du championnat africain », a déclaré Aimé Boji Sangara ministre en charge du Budget.
À titre de rappel, la Confédération Africaine de Football (CAF), avait notifié le jeudi 9 février denier la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), de la non-homologation du stade des Martyrs de la pentecôte à Kinshasa et du stade Frédéric Kibassa Maliba à Lubumbashi au Haut-Katanga.
S’appuyant sur les rapports de ses experts, l’organe faitier du football Africain, a indiqué que plusieurs zones du stade des Martyrs doivent être modernisées à savoir : les installations sanitaires, les zones de compétition, celle médias et les installations médicales. Il a déploré également le manque de sécurité à l’extérieur du stade et un entretien environnemental qui ne rassurent pas pour l’organisation des rencontres dans la soirée.
Murphy Fika