Close Menu

    80e session de l’AG de l’ONU : la RDC élue à la vice-présidence

    03/06/2025

    Affaire Kazadi : La Commission Kibuka enclenche le chrono, l’ex argentier sur la sellette, un « cas d’école » pour l’orthodoxie parlementaire

    03/06/2025

    RDC : une nouvelle feuille de route pour juguler la prolifération des Armes Légères

    03/06/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • 80e session de l’AG de l’ONU : la RDC élue à la vice-présidence
    • Affaire Kazadi : La Commission Kibuka enclenche le chrono, l’ex argentier sur la sellette, un « cas d’école » pour l’orthodoxie parlementaire
    • RDC : une nouvelle feuille de route pour juguler la prolifération des Armes Légères
    • Pour absence au lieu du rassemblement des Léopards : « Ngal’Ayel Mukau sanctionné par la FECOFA » (Communiqué)
    • Exetat : Raissa Malu donne le go des épreuves hors-session de la 59e édition
    • Candidature de la RDC au conseil de sécurité de l’ONU : Félix Tshisekedi clôture la campagne
    • Kinshasa : braquage à l’UNIKIN, une importante somme emportée par des hommes armés
    • RDC/ Justice : Firmin Mvonde saisit de nouveau l’AN contre Constant Mutamba « pour outrage à la magistrature »
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mercredi, juin 4 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Éducation»Non-paiement de la prime aux intervenants du TENAFEP 2020 et 2021: Tony Mwaba et Nicolas Kazadi auditionnés !

    Non-paiement de la prime aux intervenants du TENAFEP 2020 et 2021: Tony Mwaba et Nicolas Kazadi auditionnés !

    0
    Par La Rédaction sur 10/05/2022 Éducation
    Img 20210921 wa0080 822x548

    La commission mixte économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN), et socioculturelle de l’Assemblée nationale a, lundi 09 mai, auditionné le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, sur le dossier de non-paiement de la prime aux intervenants du test national de fin d’études primaires (TENAFEP), éditions 2020 et 2021.

    Au terme de cette audition, le patron de l’Epst a dit avoir soumis à l’Assemblée nationale toute la situation et donc, reste à tous les intervenants dans la chaîne de dépense de venir s’expliquer sur le non-paiement de ces fonds.

    « J’ai été appelé par les élus du peuple dans le cadre de la commission mixte Ecofin et Socioculturelle de l’Assemblée nationale, pour éclairer leur lanterne sur le non-paiement de la prime aux intervenants du TENAFEP, éditions 2020 et 2021. Pour ce qui concerne l’édition 2021, M. Alingete avait crié qu’il aurait eu un détournement de 16 millions de dollars américains. Maintenant, l’heure de la vérité a sonné. L’Assemblée nationale vient de récupérer la situation en mains », a-t-il expliqué.

    Et de renchérir:

    « Je viens de présenter la situation, les listes des intervenants non encore payés jusqu’à ce jour. Il appartient maintenant à tous les intervenants dans la chaîne de la dépense de venir s’expliquer à l’Assemblée nationale pourquoi ces fonds n’ont pas été payés et où sont partis les fonds destinés à la paie des intervenants du TENAFEP éditions 2020 et 2021, afin que ceux-ci soient payés et que l’opinion retienne également, une bonne fois pour toute, où est passée cette somme destinée aux intervenants et que la question soit clarifiée une fois pour toute ».

    Outre Tony Mwaba, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a également été auditionné sur ce dossier. Pour le reste, l’IGF Jules Alingete sera aussi invité dans les prochains jours au sujet du même dossier, a informé le président de la Commission Socioculturelle.

    Par Kevin Muteba

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentRDC: Trois juges vont être remplacés ce mardi par tirage au sort à la Cour constitutionnelle
    Article suivant Massacre à Djugu : Il faut lever « cet état de siège inutile qui fait plus de dégâts que sous administration civile » (Martin Fayulu)

    Articles similaires

    Exetat : Raissa Malu donne le go des épreuves hors-session de la 59e édition

    02/06/2025

    Examens d’État et ENAFEP : Les Épreuves Arrivent à Goma et Bukavu Malgré les Turbulences

    28/05/2025

    Nord-Kivu : L’Examen d’État à l’épreuve de la crise sécuritaire, un parcours du combattant pour 300 candidats

    25/03/2025

    RDC : l’épreuve hors session de l’examen d’État prévue pour ce vendredi

    07/03/2025

    Situation sécuritaire à Goma : les écoles appelées à rouvrir les portes

    09/02/2025

    Kinshasa : 4 élèves soupçonnés d’avoir empoisonné leur camarade traduits en justice

    23/01/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?