La commission mixte économique, financière et contrôle budgétaire (ECOFIN), et socioculturelle de l’Assemblée nationale a, lundi 09 mai, auditionné le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba, sur le dossier de non-paiement de la prime aux intervenants du test national de fin d’études primaires (TENAFEP), éditions 2020 et 2021.
Au terme de cette audition, le patron de l’Epst a dit avoir soumis à l’Assemblée nationale toute la situation et donc, reste à tous les intervenants dans la chaîne de dépense de venir s’expliquer sur le non-paiement de ces fonds.
« J’ai été appelé par les élus du peuple dans le cadre de la commission mixte Ecofin et Socioculturelle de l’Assemblée nationale, pour éclairer leur lanterne sur le non-paiement de la prime aux intervenants du TENAFEP, éditions 2020 et 2021. Pour ce qui concerne l’édition 2021, M. Alingete avait crié qu’il aurait eu un détournement de 16 millions de dollars américains. Maintenant, l’heure de la vérité a sonné. L’Assemblée nationale vient de récupérer la situation en mains », a-t-il expliqué.
Et de renchérir:
« Je viens de présenter la situation, les listes des intervenants non encore payés jusqu’à ce jour. Il appartient maintenant à tous les intervenants dans la chaîne de la dépense de venir s’expliquer à l’Assemblée nationale pourquoi ces fonds n’ont pas été payés et où sont partis les fonds destinés à la paie des intervenants du TENAFEP éditions 2020 et 2021, afin que ceux-ci soient payés et que l’opinion retienne également, une bonne fois pour toute, où est passée cette somme destinée aux intervenants et que la question soit clarifiée une fois pour toute ».
Outre Tony Mwaba, Nicolas Kazadi, ministre des Finances, a également été auditionné sur ce dossier. Pour le reste, l’IGF Jules Alingete sera aussi invité dans les prochains jours au sujet du même dossier, a informé le président de la Commission Socioculturelle.
Par Kevin Muteba