C’est depuis le lundi 09 janvier 2023 que devrait intervenir la rentrée des classes, après les vacances de nouvel an. Cependant, le constat sur terrain est que, pour la province du Nord-Kivu, ladite rentrée des classes n’est toujours pas effective. Les enseignants de cette province qui ont décrété la grève, durcissent le front suite au silence du gouvernement.
C’est la décision que ces professionnels de la craie ont révélé ce samedi 14 janvier 2023, au terme d’une assemblée générale évaluative tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ils ont déploré le silence manifesté par les autorités congolaises et ont pour ce faire, décidé à l’unanimité de poursuivre la grève.
« L’enseignant a une seule arme, c’est la grève. Nous allons dans des réunions en Conseil provincial, on tente de ramener l’autorité à la raison mais ça n’a jamais tenu. Nous, la seule arme et la plus forte que nous avons, c’est la grève », a déclaré Masemo Freddy, vice-président du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques (SYNEEPP).
Par Kevin Muteba