Le retour de la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo devient presque irréalisable. En effet, trois villages environnants la localité de Mamove, à savoir Maubo, Makobu et Mabuo dans le Nord-Kivu, ont perdu en moyenne 14 de ses gentilés dont une femme tuées à coups de machettes. Cette nouvelle attaque de ces villages porte la signature des combattants ADF.
Selon les témoins, les assaillants ont ciblé les agriculteurs qui campaient dans leurs champs. Six personnes ont été tuées à Maubo alors que huit autres l’ont été dans les villages de Makobu et Mabuo.
« Une personne qui tentait de se sauver dans la foulée a été touchée par balle aux pieds », témoigne Paluku Mafu Marcelin, président de la société civile de Beu-Manyama, avant d’indiquer tout de même que seuls huit corps ont été levés du lieu du drame.
Ce bilan pourrait s’alourdir car d’autres agriculteurs sont portés disparus. La plupart des victimes sont originaires de la cité d’Oicha, ils étaient dans la zone de Mamove pour les activités champêtres. D’ailleurs trois corps des victimes ont été déposés en début de la soirée dans la morgue de l’hôpital général d’Oicha affirme Isaac Kavalami, responsable de la société civile locale.
Par KM