La Haute cour militaire a condamné, le mardi 19 octobre 2021, quatre militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à des peines allant de cinq ans à l’emprisonnement à perpétuité, siégeant en chambre foraine à Goma, pour des meurtres, des violations de consignes, des ventes et détentions illégales d’armes et effets militaires
Le premier a être condamné, est le lieutenant Félix Kiwandemba Mokonzi qui la cour militaire a reconduit l’intégralité de l’œuvre du premier juge qui l’ayant condamné à cinq ans de servitude pénale à perpétuité. La haute juridiction militaire a également confirmé son renvoi des forces armées de la République Démocratique du Congo.
Quant au lieutenant-colonel Kanaume Musa, condamné en premier degré pour une infraction de meurtre de son garde du corps, en la personne du premier sergent Habarurema Sadiki, la Haute Cour militaire a confirmé le jugement du premier juge, qui l’avait condamné à la réclusion criminelle à perpétuité avant de prononcer sa destitution et son renvoi des FARDC.
La Haute Cour a appuyé sa conviction sur les incohérences ainsi que les contradictions constatées pendant les dépositions du condamné Kanaume Musa. L’ex-lieutenant-colonel Kanaume Musa a été aussi reconnu coupable de l’infraction de détention illégale d’armes de guerre pendant plusieurs années.
Dans la troisième affaire condamnant au premier degré deux officiers de la base de force aérienne pour l’infraction de violation des consignes, la Haute Cour a requalifié l’œuvre du premier juge qui les a condamnés à la peine à perpétuité. Après analyse des faits, elle a prononcé pour le lieutenant-colonel Kangongo Bisimwa la peine de dix ans alors que le major Mukanda Muzito doit passer huit ans derrière les barreaux. La Haute Cour militaire les a aussi destitués et renvoyés des FARDC.
Par Bien-aimée Bosasele