Dans le territoire de Walikale, village Ntonto, dans le Nord-Kivu, huit (8) personnes sont décédés en l’espace de trois semaines suite à la diarrhée.
À ce sujet, le député national Prince Kihangi élu de ce territoire, a lancé un sos ce mercredi 3 août, à travers un communiqué de presse.
Soucieux, il a déploré le manque de médicaments qui s’observe dans les différentes structures sanitaires du Nord-Kivu.
De ce fait, Prince Kihangi a invité le gouverneur du Nord-Kivu ainsi que les autorités sanitaires à trouver des solutions urgentes pour régler cette situation.
« On observe encore d’autres cas dans différentes structures sanitaires locales, lesquelles sont dépourvues de médicaments essentiels pour mettre fin à cette maladie. C’est la raison même de notre appel au gouverneur militaire du Nord-Kivu pour prendre toutes les dispositions nécessaires », a-t-il recommandé.
Cet élu a également invité le chef de division provinciale de la santé du Nord-Kivu de bien vouloir déployer une équipe sur le terrain pour apporter les premiers soins et suivre de près les différents cas.
Il a aussi invité les communautés locales à respecter les exigences sanitaires en vue d’éviter des éventuelles propagations.
Grâcia Kakela