Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé ce lundi 11 avril 2022, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Accompagné d’une délégation mixte des quelques ministres dont celui de la Défense, de la Justice, de l’intérieur, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), du budget, de l’infrastructure, de l’industrie, et de la communication et médias, mais aussi des députés nationaux ainsi que des officiers de l’armée et de la police, le chef du gouvernement effectue une évaluation empirique de l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Ce sera aussi une occasion pour Sama Lukonde d’apporter un message de soutien aux forces armées de la République Démocratique du Congo au front contre les groupes armés.
Au delà de ce qui précède, le chef du gouvernement va également faire le suivi des projets d’infrastructures, c’est-à-dire s’imprégner des préparatifs de la visite apostolique du Pape François à Goma, prévue pour mois de juillet et de la situation économique.
Signalons que, durant la journée de ce lundi, Sama Lukonde a visité le chantier de la cathédrale Mama Wa Amani (Notre dame de la Paix, ndlr) en construction.
Par Kevin Muteba