Les rebelles du Mouvement du 23 ont mis en application leur volonté de se retirer de la localité de Kibumba situé à 20 kilometres de la ville de Goma, chef lieu du Nord-Kivu, qu’ils occupaient depuis plusieurs mois.
Ce vendredi 23 décembre, au cours d’une cérémonie devant une presse en majorité étrangère, le M23 se retire de sa position de kibumba, renseigne Radio France Internationale.
D’après la même source, c’est desormais la force régionale de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est (EAC) qui prend le contrôle de cette zone, et cela après dix jours des pourparlers , qualifiés par certains, « d’inédits » entre M23, FARDC et EAC.
Dans un communiqué publié à la veille de ce retrait, ce mouvement terroriste appuyé par kigali a fait savoir que leur décision entre dans le cadre du respect des recommandations du mini-sommet de luanda.
» (…) le M23 apporte son soutien aux efforts régionaux et accepte de céder ses positions de Kibumba à la responsabilité de l’EACCRF. Ce geste de bonne volonté fait au nom de la paix, s’inscrit parmi les recommandations issue du Mini-sommet des chefs d’Etats tenu à Luanda en Angola le 23 novembre 2022. Nous espérons que le Gouvernement de Kinshasa saisira cette opportunité avec deux mains et travaillera pour instaurer la paix dans notre pays », indique le communique du m23.
Du côté des autorités militaires des FARDC, le général Sylvain Ekenge, porte-parole de l’Armée congolaise a affirmé, sans d’autres commentaires, à nos confrères de RFI : « qu’ à ce stade, la situation est prise en charge par les structures de l’EAC, celles de l’Union africaine ainsi que par le mécanisme ad hoc de suivi décidé à Luanda ».
Ce geste est vu par d’aucun une fois de plus comme une victoire de la diplomation de Kinshasa après la pression immense exercée aupres de la communauté internationale.
Murphy FIKA