Le lundi 15 mai, des nouveaux affrontements ont opposé le groupe armé local Nyatura aux rebelles du M23 dans les villages Kausa et Rushinga. Ces villages sont situés non loin de Kilolirwe sur l’axe Sake-Kitshanga dans le groupement de Bashali Kayembe, au territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après des sources locales, dans la zone de Kilolirwe, le groupe armé Nyatura s’est affronté aux rebelles du M23 qui occupent les collines de cette zone. Les affrontements ont duré plusieurs heures et ont créé une panique au sein de la population des deux villages, Kausa et Rushinga.
Rappelons que les populations venaient juste de retourner dans lesdits villages après plusieurs mois de refuge dans les sites de Bulengo et d’autres autour de Goma.
Ces affrontements, qui ont eu lieu lundi, ont occasionné un nouveau mouvement déplacement de la population vers les camps des militaires burundais de l’EAC, d’autres ont pris la direction de Sake et Kitshanga.
Toujours selon ces sources locales, il est difficile de connaître le bilan des affrontements vu que la zone est sous occupation des combattants armés.
Certaines organisations humanitaires, œuvrant dans la zone, parlent des morts et quelques blessés qui seraient cheminés à l’hôpital CBCA Ndosho à Goma.
D’autres par contre relèvent un présumé renforcement des combattants du M23 sur l’axe Kitshanga-Kilolirwe et dans le groupement Bishusha de la chefferie Bwito. Les rebelles qui renforcent ces positions seraient déguisés en civil pour la majorité, rencherissent ces sources.
Gracia KAKELA
Tendance
- Genocost RDC : un colloque visant la reconnaissance officielle des crimes à caractère génocidaire ouvert à Kinshasa
- Procès Mutamba : les avocats de la défense soulèvent deux exceptions d’inconstitutionnalité
- Justice : le procès Constant Mutamba se poursuit ce mercredi
- Bukavu : un incendie a ravagé 11 maisons, les victimes en détresse
- CHAN 2025 : les léopards entament la préparation avec succès
- Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
- Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
- Tuerie à Komanda : » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)
jeudi, juillet 31
Login