Le lundi 15 mai, des nouveaux affrontements ont opposé le groupe armé local Nyatura aux rebelles du M23 dans les villages Kausa et Rushinga. Ces villages sont situés non loin de Kilolirwe sur l’axe Sake-Kitshanga dans le groupement de Bashali Kayembe, au territoire de Masisi au Nord-Kivu.
D’après des sources locales, dans la zone de Kilolirwe, le groupe armé Nyatura s’est affronté aux rebelles du M23 qui occupent les collines de cette zone. Les affrontements ont duré plusieurs heures et ont créé une panique au sein de la population des deux villages, Kausa et Rushinga.
Rappelons que les populations venaient juste de retourner dans lesdits villages après plusieurs mois de refuge dans les sites de Bulengo et d’autres autour de Goma.
Ces affrontements, qui ont eu lieu lundi, ont occasionné un nouveau mouvement déplacement de la population vers les camps des militaires burundais de l’EAC, d’autres ont pris la direction de Sake et Kitshanga.
Toujours selon ces sources locales, il est difficile de connaître le bilan des affrontements vu que la zone est sous occupation des combattants armés.
Certaines organisations humanitaires, œuvrant dans la zone, parlent des morts et quelques blessés qui seraient cheminés à l’hôpital CBCA Ndosho à Goma.
D’autres par contre relèvent un présumé renforcement des combattants du M23 sur l’axe Kitshanga-Kilolirwe et dans le groupement Bishusha de la chefferie Bwito. Les rebelles qui renforcent ces positions seraient déguisés en civil pour la majorité, rencherissent ces sources.
Gracia KAKELA
Tendance
- Réunion interinstitutionnelle : la situation sécuritaire dans l’est et la rentrée parlementaire au cœur des échanges
- Alerte sur Walikale : les rebelles du M23 renforcent leurs positions et menacent Pinga
- RDC-Sénégal : » nous avons la capacité d’attaquer en utilisant différents systèmes de jeu » Sébastien Desabre
- Éliminatoires mondial 2026 : la billetterie explose, le match RDC-Sénégal s’annonce palpitant
- » Une finale ne se joue pas, elle se gagne » : Pape Thiaw lance les hostilités du match RDC-Sénégal
- Éliminatoires mondial 2026 : les léopards massacrent le Sud Soudan et se projette vers le Sénégal
- La RDC, Le Géant bleu: un livre qui propulse le Grand Congo
- Éliminatoires mondial 2026 : la RDC devant son destin face au Sud Soudan
lundi, septembre 8
Login