Le manque d’eau potable dans la Province du Nord-Kivu, pour la population en générale et en particulier les déplacés vivant dans les sites de KANYARUCHINYA et BUSHAGARA, va dans les prochains jours être conjugué au passé. En effet, l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité a apporté son soutien à la Regideso Goma, pour palier à cette situation malencontreuse.
Le jeudi 14 décembre 2023, l’ARE a emis un avis favorable à l’octroi du statut de client éligible du secteur de l’électricité à la REGIDESO GOMA. C’est ainsi qu’une équipe déléguée par Sandrine MUBENGA NGALULA, Directeur Général de l’ARE avait initialement effectué une descente sur les sites de captage du Lac ainsi que celui de pompage situé sur le Mont-Goma.
La descente ayant été effectuée le 9 novembre dernier, Pascal TSHIMBALANGA MUYEMBE, Directeur des Représentations Provinciales de l’ARE qui était accompagné des Experts du Pool Est de cet Etablissement public ainsi que du Directeur Régional de la REGIDESO a fait savoir qu’il s’agit d’un dossier humanitaire qui revêt un caractère urgent pour la sauvegarde des vies dans les camps des déplacés, actuellement confrontés à la pénurie d’eau potable.
Il a donc été décidé que le statut de client éligible va être octroyé à la REGIDESO GOMA afin de lui permettre de disposer d’une capacité électrique suffisante pour faire fonctionner ses installations sur les sites précités.
Le Directeur Provincial de la REGIDESO, Mr David ANGOYO, qui avait conduit l’équipe de l’ARE sur les sites a, de son côté, indiqué que sur demande de l’autorité provinciale et en vue de répondre aux besoins en eau des personnes déplacées de guerre situées dans le site de Kanyaruchinya, en territoire de Nyiragongo, la Société Virunga Energies a installé des ouvrages électriques d’une puissance de 1.25 MW au site de Mont Goma et 1.33 MW au site du Lac. Les deux installations qui sont distantes l’une de l’autre d’environ 300 mètres forment une unité sur le plan fonctionnel. Il a ajouté qu’il ne manquait que l’Avis favorable de l’ARE pour leur accession au statut de client éligible afin de lancer l’énergie électrique pour desservir en eau potable les camps précités.
La délégation de l’ARE a constaté que les installations électriques de la société Virunga Energies étaient déjà prêtes pour être utilisées et qu’il y avait nécessité de régulariser la situation afin de répondre aux besoins humanitaires de la population déplacée de Kanyaruchinya estimée à plus de 74 000 personnes.
Par Emmanuel Sandalay