Par Kevin Muteba
Au cours du briefing sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, tenu conjointement avec la ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, le mardi 31 août 2021, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe a annoncé que la République Démocratique du Congo a enregistré 4.000 démobilisés au front.
À en croire le porte parole du gouvernement, l’objectif était de parler sur les avancées enregistrées dans l’administration de la justice et de l’amélioration des conditions carcérales.
« Pour nous, il n’y a que 3 solutions, à savoir : les opérations militaires, la sensibilisation et la démobilisation. Aujourd’hui, les gens veulent se focaliser sur les morts qui nous touchent et nous préoccupent, mais regarder aussi que nous avons déjà enregistré 4.000 démobilisés qui sont nos compatriotes. Nous avons également les groupes terroristes étrangers tels que les ADF », a fait savoir Patrick Muyaya.
Par ailleurs, dans son allocution, la ministre de la Justice, Rose Mutombo a étalé la situation de deux provinces sous état de siège dans son secteur, tout en précisant qu’après l’évaluation de l’état de siège, une circulaire a été signée autorisant les juridictions pénales des droits communs à reprendre leur fonctionnement en vue de juger et traiter les dossiers qui ont trait à la population civile.
À cet effet, Rose Mutombo a reconnu le mauvais état des maisons carcérales de deux provinces. À l’en croire, il y a surpopulation. D’où, elle annonce que certaines prisons seront réhabilitées et d’autres seront construites dans le but de permettre aux détenus de vivre dans des conditions humaines pour mieux purger leurs peines ».
Rose Mutombo a fait savoir que c’est un processus déjà déclenché et que la prison de Luzumu dans le Kongo Central accueille déjà à ce jour un bon nombre de prisonniers.