Par Ben Dongoko
Dr Jean Jacques Muyembe, DG de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a lancé, ce mercredi 5 août, à Goma le laboratoire chargé de la surveillance du diagnostic de Covid-19, d’Ebola et d’autres maladies.
« Nous sommes venus pour partager ensemble ce grand projet d’un laboratoire qui sera chargé de la surveillance du diagnostic, non seulement d’Ebola, mais également de Covid-19 et bien d’autres maladies. Pour nous, c’est un grand rêve qui sera réalisé. Quand je suis arrivé, j’ai amené avec moi 1000 tests de diagnostic PCR pour Covid-19 », a dit le Dr Muyembe au sortir de sa rencontre avec le gouverneur du Nord-Kivu.
« C’est le laboratoire P2 et P3, dans lesquels on va commencer à faire le diagnostic de Covid-19, par les techniques de PCR, c’est un grand apport de l’INRB,…nous allons également installer une succursale de l’INRB Goma ici dans la ville», a-t-il renchéri.
Le Dr.Muyembe a exhorté, par la suite, le gouvernement provincial et le ministre de la santé à prêter mains fortes à ce noble projet, financé par la fondation Mérieux en France, et appuyé par l’USAID et d’autres partenaires.
Rappelons que depuis le début de l’épidémie déclarée, le 10 mars 2020 en RDC, le cumul est de 9.178 cas, dont 9.177 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 215 décès (214 cas confirmés et 1 cas probable) et 7.727 personnes guéries.