Le plan de transition en vue d’un retrait progressif, ordonné et responsable la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) est en train de se matérialiser.
Cette mission de maintien de la paix en RDC, a procédé à la fermeture de sa base militaire Mutwanga, chef-lieu du secteur Ruwenzori en territoire de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo. C’était ait au cour d’une cérémonie officielle organisée par les autorités administratives locales et les représentants de la population.
Selon Jean Tobie Okala officier de l’information publique de la MONUSCO contacté par la presse locale, le fait que la Monusco se retire de Mutwanga est un signe que le travail a été accompli et que la sécurité est revenue dans la zone. C’est aussi, d’après la même source, la raison pour laquelle la Monusco avait installé cette base ici en 2021, pour lutter contre les groupes armés et sécuriser les populations, aux côtés des FARDC.
Un acte salué par la population et la societé civile de Beni. Ces dernières ont reconnu les efforts de la Monusco dans la sécurisation de cette entité notamment en ce qui concerne le ravitaillement en carburant des
Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Murphy Fika