Les combats se sont poursuivis tôt vers 4 heures du matin, le samedi 29 octobre entre les FARDC et les terroristes du M23, dans sur l’axe Pela, aux environs de la cité de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru au Nord-kivu.
La société civile locale a, dans un point de presse fait savoir que des coups de feu ont été entendus du côté de la cité de Kawanja à Rusthuru. Pour l’instant, indique John Balingene président de la société civile « forces vives » du Nord-Kivu, les combattants du M23 contrôle la cité de Kiwanja, et font des navettes entre cette cité et Rutshuru centre.
Cette structure de la société indique que, les FARDC étaient encore visible dans cette cité, avant de procéder à un repli stratégique sans pourtant baissé le bras, et laissant ainsi le champ libre aux terroristes du M23 et ses alliés rwandais.
Il a salué en outre, le comportement des forces loyalistes dans les lignes des fronts, malgré les multiples tentatives des terroristes M23, visant à les déstabiliser.
Ces combats entre les FARDC et le M23 qui se sont intensifiés depuis le jeudi 27 octobre dernier du côté de Kibunge, sur des collines surplombant Kalengera, ont provoqué un déplacement massif des populations dans la région.
Murphy Fika