Les terroristes du M23/ RDF ont, ce dimanche 04 Août, pris le contrôle de la cité d’Ishasha, situé à la frontière entre la République démocratique du Congo et l’Ouganda dans la province du Nord-Kivu.
La localité frontalière d’Ishasha est passée sous contrôle des rebelles du M23, sans combats, renseigne des sources locales.
Les éléments du groupe d’autodéfense Wazalendo et ceux de la Police nationale congolaise, PNC, qui y étaient installé, auraient quitté le lieu à l’avancée des terroristes du M23, laissant ainsi la population à la merci des rebelles, rapporte certaines sources.
La cité d’Ishasha avec ses 11 milles habitants, est une cité stratégique sur le plan économique pour la province du Nord-Kivu car, située au sud-est du lac Édouard, elle est le principal point d’accès facile vers le portuaire Nyakakoma qui est au nord.
Kinshasa perd le contrôle de la cité frontalière d’Ishasha après juste l’entrée en vigueur du nouvel accord de cessez-le-feu signé à Luanda entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola, qui devrait intervenir, dimanche 4 août 2024.
Murphy Fika