La société civile locale du secteur Beni-Mbau, dans le territoire de Béni au Nord-Kivu a alerté, mardi 31 mai, les Forces Armés de la République Démocratique du Congo sur la présence des ADF dans sept (7) localités de cette région, notamment Samboko, Butuweyi, Mbingi, Carrière, Kasoko, Pakolu et Monge.
De son côté, le porte-parole des opérations Sokola 1, capitaine Antony Mwalushayi assure que l’armée a pris des mesures afin de sécuriser toute cette région.
« Nous avons pris l’engagement de renforcer les troupes de l’autre côté pour que la partie Ouest en générale comprise entre Tchanitchani, Mamove, Mantumbi jusque du côté de Beu-Manyama, soit protégée et renforcée en militaire pour sécuriser notre population.»
Et de poursuivre :
« Nous avons commencé à partir de Beni territoire, du côté de Ruwenzori à l’Est, et voilà l’ennemi qui a été défait du côté Ruwenzori, du côté Kamango, mais il a traversé du côté Ouest, pour faire mal à notre population », révèle le porte-parole de l’armée en Ituri.
Le capitaine Antony Mwalushayi a par ailleurs invité la population au calme. Cet officier des FARDC assure travailler avec la population pour mettre fin aux ADF et leurs collaborateurs.
Par Bien-aimée Bosasele