Des hommes, femmes et enfants Rwandais seraient en train de s’installer dans le territoire de Nyiragongo au nord-kivu, alerte la société civile locale. Ces Rwandais, profitent de la fuite des familles congolaises suite à la présence des rebelles du M23, pour ériger leur domicile sur le sol congolais.
Jean Claude mambo président de la société civile force vive de Nyiragongo qui lance cette alerte, a révélé que ces hommes et femmes viennent du Rwanda, et s’installent dans les localités abandonnées par les congolais notamment à Kibumba et buhumba.
Il invite les autorités congolaises et les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), à agir et vite pour mettre fin à cette occupation qui matérialise la balkanisation du pays.
A ce jour, les rebelles occupent plusieurs positions notamment à Mubuu, Kahe, Kyumba, Sabairo, Kihonga au nord, mais aussi dans les plantations des particuliers vers Kitobo, et les collines de Nyakabingu, provoquant ainsi des centaines de déplacés civils.
Murphy Fika