Dans le cadre de renforcement des capacités énergétiques au Nord-Kivu, le Gouverneur de ladite province le lieutenant général Constant Ndima Kongba a autorisé la société Virunga Énergies à distribuer du courant électrique dans les villes de Beni et Butembo.
Cette autorisation intervient après l’électrification de plusieurs agglomérations du territoire de Lubero, notamment la commune rurale de Lubero, Kimbulu et Musienene.
Par ailleurs, le député national élu de Butembo, Eric Kamavu a fait savoir que la présence de l’électricité dans la province est bénéfique pour lutter contre l’insécurité.
« Avec le courant, la sécurité sera là puisqu’il y aura l’éclairage public presque partout. Ensuite, il y aura la délinquance juvénile qui va disparaître puisqu’il y aura beaucoup d’emplois, à part la création des emplois, ça va permettre à ce que les gens puissent utiliser les cuisinières électriques, les réchauds électriques, ainsi de suite, ça va faciliter les travaux de ménage », a fait savoir.
Notons par contre, plusieurs quartiers de la ville de Butembo attendent encore le renforcement de capacité du courant électrique pour être raccordés.
Par Bien-aimée Bosasele