Au Nord-Kivu, plus précisément dans le territoire de Rutshuru, secteur Tongo, les espèces animales et végétales sont menacées par le feu de brousse causé par l’activisme des groupes rebelles dans le parc des Virunga.
C’est le Bureau d’Études pour Impacts Environnementaux (BEIE) qui tire la sonnette d’alarme, à l’issue d’une documentation faite sur ce milieu.
D’après cette structure, les zones de Kazaroho, vers Marangara, jusqu’à Rugoma sont les plus touchées par une forte intensité de feu, causée délibérément par ces hors-la-loi. Ces zones font parties intégrantes du parc national de Virunga, air protégée par les lois nationales et conventions internationales.
Cette situation impacte directement sur l’environnement en réduisant voire en supprimant les services rendus par l’écosystème à tout être vivant. Au-delà de ça, un changement climatique qui aura
sans doute des répercussions directes sur le fonctionnement des écosystèmes dans cette contrée et
sur la transmission des malades animales, susceptibles de présenter des éléments pathogènes
potentiellement dangereux pour l’homme, déplore le BEIE.
Eu égard aux énormes dangers et menaces auxquels fait face le parc national des Virunga, et qui nécessitent une intervention urgente, le BEIE invite les autorités compétentes à s’impliquer pour faire respecter les limites des terres consacrées à la conservation en menant des opérations contre tous les groupes rebelles qui écument cette partie.
Murphy Fika