Le ministre des affaires foncières Sakombi Molendo et le Gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima ont lancé, ce mardi 18 janvier, à l’hôtel Serena, les travaux du séminaire de renforcement des capacités des cadres de l’administration foncière des deux provinces du Kivu.
Dans son discours de circonstance, le ministre des affaires foncières a fait savoir que l’année 2022 est celle de la tolérance zéro dans son secteur sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
« 2022 est l’année de la Tolérance Zéro aux Affaires foncières. Nous avons pris des dispositions pour réprimer sévèrement tous les coupables qui sabordent les efforts visant la restauration de notre administration. De même, fidèles à notre principe de sanction positive, nous récompenserons celles et ceux d’entre vous qui respecteront les codes définis et les enseignements reçus. Votre sort est donc entre vos mains, et il adviendra à chacun d’entre vous, ce qu’il aura décidé qu’il lui advienne ! », a-t-il prévenu.
Et de renchérir :
« C’est comme ça que vous deviendrez des agents du changement et que vous participerez à la réalisation des objectifs visés par cette caravane de capacitation foncière », a martelé le ministre des affaires foncières.
À titre de rappel, c’est depuis le dimanche dernier que le ministre Molendo Sakombi séjourne dans la province du Nord-Kivu. À noter que, l’étape de Goma vient après celle de Lubumbashi qui avait connu la participation des agents venus des provinces du Grand Katanga le 28 juin 2021.
Par Bien-aimée Bosasele