Les affrontements entre les FARDC et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda se poursuivent ce dimanche 23 octobre 2022 à Ntamugenga, groupement de Bweza dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Les combattants du M23 tentent en vain de déloger les FARDC dans les positions qu’ils occupent, d’après les dernières nouvelles en provenance de la zone de front, livrées par le porte-parole militaire des FARDC du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola2, le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume. Il rajoute en rassurant que l’armée loyaliste est entrain de contenir et de déjouer toutes les initiatives de l’ennemi.
» (…) Il y a déjà des capturés parmi eux. Je pense que dans les heures qui suivent, on pourra vous les présenter. Sachez que votre armée évolue très bien sur le terrain, a t-il révélé en poursuivant: » Il est plutôt question que la population ait confiance en son armée. (…) Avec les mortiers 82 qu’il est en train de tirer, il a déjà causé des pertes en vies humaines du côté population. Que la population se mette à l’abri et son armée reste déterminée à mettre fin une fois pour toutes cet ennemi qui n’écoute que le langage des armes ».
Notons qu’au moins 4 civils ont été tué depuis la reprise des affrontements le jeudi 20 octobre dernier entre les FARDC et les rebelles du M23 dans la région de Rangira-Rwanguba. La société civile locale a signalé pour sa part, un mouvement de déplacement massif de la population de ce coin vers d’autres coins de la province du Nord-Kivu.
Par Murphy Fika