Décrétée dans l’optique de sécuriser la population pendant les festivités de fin d’année, la mesure du couvre-feu sur toute l’étendue de la ville de Goma, au Nord-Kivu, a été levée ce lundi 26 septembre 2022.
La levée du couvre-feu fait suite à la présence du chef de gouvernement dans cette partie du pays, pour réévaluer l’état de siège en vue de réorienter les actions à même de contribuer au rétablissement de la paix.
En effet, Sama Lukonde avait demandé au Gouverneur militaire d’évaluer l’efficacité du couvre-feu, eu égard aux nombreuses plaintes des populations.
« Nous devons nous assurer avec les autorités militaires que nous puissions mettre fin à toutes ces questions, surtout des questions des tracasseries qui ont été mentionnées. Nous estimons que nous, en tant qu’autorités, devons suivre ce que la population nous dit et travailler dans le sens de lui garantir son bien-être. C’est une population qui n’a que trop souffert et donc nous sommes très sensibles aux messages qui nous sont donnés. Nous avons eu aussi cette demande qui nous a été faite, particulièrement pour la ville de Goma, en ce qui concerne les restrictions en termes de déplacements. Nous avons discuté avec le Gouverneur militaire et donné une indication pour qu’il puisse très vite, réunir le conseil de sécurité et voir les modalités, tout en garantissant la sécurité ici dans la ville de Goma », avait indiqué le premier ministre.
Signalons que, le couvre-feu reste en vigueur dans les autres villes de cette province en proie à l’insécurité.
Par la Rédaction