Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Lieutenant Général Constant Ndima a repris le bâton de commande des opérations de sa province. C’est ce que renseigne un document lui est adressé par le ministère de la Défense nationale.
« Je vous informe que par l’arrêté ministériel N° MDNAC/CAB/006/2022, le ministère de la Défense nationale vous a réhabilité dans l’intégralité de vos fonctions et attributions (…) telles que spécifiées par les prescrits de l’ordonnance 21/016 du 03 mai 2021, portant mesures d’application de l’Etat de siège sur une partie du territoire de la RDC, notamment en son article 5, qui stipule que pendant toute la durée de l’Etat de siège, le gouverneur militaire à la conduite des Opérations », note le document signé par le chef d’Etat-major général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), Lieutenant Général Christian Tshiwewe.
La conduite des opérations lui a été retirée le 12 juillet 2022, au profit du commandant de la 3eme zone de défense, Lieutenant Général Philémon Yav Irung, pour plus d’efficacité, au regard de la menace que présentaient notamment les rebelles ADF et M23.
Par Kevin Muteba