Le M23 veut trouver l’issue à la crise sécuritaire qui prévaut dans la partie Est précisément à Rutshuru par le dialogue de deux parties c’est-à-dire les rebelles et le gouvernement congolais.
C’est pour cette raison que le M23 a signé récemment un communiqué annonçant un cessez-le-feu unilatéral pour aller à la table des négociations. Curieux que cela puisse paraître, les FARDC ont lancé une offensive généralisée sur 4 fronts, ce mercredi 6 avril 2022, à laquelle le M23 a répondu vigoureusement.
Le porte-parole Willy Ngoma de l’Armée Révolutionnaire Congolaise a fait savoir, dans une vidéo publiée sur le compte Twitter de Bertrand Bisimwa, que les FARDC ont été mises en débandade après leur aventure qu’il qualifie de « suicidaire. » Le M23 ne jure que par le dialogue.
En 2013, un accord de paix signé entre cette rébellion et le gouvernement congolais avait permis de mettre fin à la guerre qui avait permis au M23 de s’emparer de la ville de Goma en décembre 2012. Les rebelles du M23 ont toujours accusé Kinshasa de n’avoir pas respecté ses engagements.
Par GABA.T