Les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, font payer à la population des localités de la province du Nord-Kivu des taxes routières. Ces taxes reviennent entre 320 et 600 dollars américains, pour le passage d’un camion en aller comme au retour, et les motos payent 10.000FC.
C’est la société civile de cette entité qui livre l’information et par la même occasion, dénonce cette pratique macabre, à travers un communiqué.
« Les forces terroristes du M23-RDF, non seulement continuent à occuper les zones qu’ils étaient appelés à libérer, au profit des forces de l’EAC, mais aussi à tracasser les paisibles populations au vu et su de la force de l’EAC, en érigeant des barrières sur les axes routiers. Ils font payer des taxes dont les montants varient entre 320 et 600 dollars américains, pour le passage d’un camion en aller comme au retour, et les motos payent 10.000FC », indique le communiqué.
A en croire le président de la société civile du Nord-Kivu, John Banyene, « en lieu et place de se retirer complètement, les combattants du M23-RDF le font partiellement et les troupes qui sont sensées se retirer de certains coins, vont renforcer les positions de Kibumba, Mabenga et Bwiza, en prévision d’autres attaques ».
Pour lui, à propos de la Force régionale, il s’agit là « d’une cohabitation ou d’une cogestion entre la force de l’EAC et les terroristes du M23-RDF ».
La société civile du Nord-Kivu signale, en outre, que « les terroristes M23/RDF ont convoqué, en date du 17 avril dernier, une réunion avec les tenanciers des hôtels à Kiwanja, Rutshuru-centre et à Rubare dans le territoire de Rutshuru », sous l’observation passive de la Force de la Communauté des pays de l’Est.
Et de renchérir : « La société civile forces vives du Nord-Kivu invite le président de la République démocratique du Congo et le Premier ministre, à fixer l’opinion nationale sur le mandat exact de la force de l’EAC, déployée à l’Est de la RDC, plus précisément au Nord-Kivu ».
Par Kevin Muteba