Dans un communiqué, l’observatoire volcanique de Goma (OVG) a alerté vendredi 19 mai que le volcan Nyamulagira, voisin du Nyiragongo a enregistré des coulées des laves dans son cratère depuis le 9 mai dernier, sans menacer directement la ville Goma, dans la province du Nord-Kivu, en RDC.
Cependant, le directeur général de l’OVG a fait savoir que rien n’indique encore que la lave ait franchi la ligne de partage topographique entre la cratère central et le flanc.
De ce fait, il recommande à la population de Goma de garder son calme et de suivre des pratiques d’usage dont le lavage des légumes et le respect des mesures prises sur la consommation d’eau de citerne.
« L’OVG et ses partenaires (…) poursuivent les observations par satellite, sur le terrain, et à partir de son réseau de surveillance », conclut le communiqué.
A titre de rappel, le volcan Nyamulagira , voisin du Nyiragongo avait connu, le 13 mars 2023, des menaces d’éruption. La lave de l’éruption du Nyiragongo, en mai 2021, s’était arrêtée à l’entrée de la ville de Goma. Son éruption avait causé plus de 30 morts , calcinés par la lave et asphyxiés par la fumée gazeuse. Les rescapés sont jusqu’à ce jour déplacés et vivent dans des abris de fortune.
Bien-Aimée BOSASELE
Tendance
- Luanda sur l’échiquier diplomatique : Fayulu salue l’initiative, Kinshasa temporise, le processus de Kinshasa en embuscade.
- RDC/ Senat : « la sécurité, la diplomatie et le contrôle parlementaires » au centre des débats lors de la session de mars
- Agression Rwandaise en RDC : l’UE s’apprête à sanctionner individuellement les responsables Rwandais
- League Europa conférence : Cédric Bakambu voit double !
- Guerre en RDC : Guylain Nyembo convie les agents et cadres du Plan à continuer d’assurer le fonctionnement régulier d’activités
- Luanda, épicentre des pourparlers : l’Angola convoque Kinshasa et le M23, la CENCO et l’ECC saluent, Kinshasa temporise.
- Justice : début ce jeudi du procès des officiers ayant pris fuite devant le M23 et l’armée Rwandaise !
- Le sommet extraordinaire de la SADC décide du retrait progressif des troupes et préconise une solution pacifique