Le ministre de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, a déclaré, dans un communiqué le vendredi 08 octobre 2021, une nouvelle vague d’épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Beni, au Nord-Kivu.
« Le cas concerne un enfant de 3 ans de sexe masculin hospitalisé et décédé en date du 06 octobre 2021, au sein d’un établissement sanitaire local dans un tableau hémorragique à la suite duquel un prélèvement a été effectué le lendemain par l’équipe de la protection civile de Beni. L’échantillon envoyé à Goma pour analyse, s’est révélé positif au virus Ebola », a-t-il expliqué.
Et de renchérir :
« Les équipes de la division provinciale de santé et de la zone de santé sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour mener les activités de riposte notamment le listage et le suivi d’environ 100 contacts à ce jour et la décontamination des formations sanitaires ».
Par ailleurs, Jean-Jacques Mbungani a rassuré sur l’expérience dans la gestion de la maladie à virus Ebola, lors des précédentes épidémies. Et que l’administration centrale parviendra à contrôler dans les meilleurs délais cette épidémie.
Un petit rappel, la précédente épidémie d’Ebola dans la province du Nord-Kivu avait surgi le 07 février, avec douze cas dont six décès, et sa fin déclarée, trois mois plus tard, le 03 mai.
Par Bien-aimée Bosasele