Une scène de désolation est observée le jeudi 10 novembre 2022 dans les cités de Kiwanja et Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, après la fuite des terroristes du M23 dû aux bombardements des leurs positions par FARDC.
Il s’agit des pillages systématiques de six cantines scolaires installées dans ces deux cités de la province, par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) au bénéfice de la population.
» Il nous est revenue que des groupes armés au Nord-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo, notamment à Rutshuru pillent les réserves de nourriture des écoles où le PAM fournit des repas chauds aux élèves du primaire. Six écoles ont été pris jusqu’à présent et les stocks de nourriture ont été pris de force », a déploré le PAM dans sa communication.
Cette agence des Nations Unies pour l’alimentation a, dans sa note, dénoncé ces pratiques et appelle les parties aux conflits à se conformer à leurs obligations en vertu du droit humanitaire international.
» Le PAM déplore ces pratiques et exhorte toutes les parties au conflit à se conformer à leurs obligations en vertu du droit humanitaire international, à respecter les opérations humanitaires et à garantir un accès sûr et sans entrave aux personnes bénéficiaires de son assistance. L’objectif du PAM est de venir en aide aux populations les plus vulnérables”, a t-il fait savoir.
Jusqu’à présent, l’on ignore les hauteurs de cet acte barbare. Mais certaines sources locales pointent du doigts les rebelles du M23, qui dans leur débandade après les bombardements des FARDC dans les zones d’occupation, ont procédé aux pillages des vivres.
le PAM a rappelé aux différentes parties en conflit que, à l’instar d’autres agences des Nations-Unies, il ne peut prendre parti aux conflits et reste respectueux des princes humanitaires fondamentaux.
Notons que, près de 25 000 élèves bénéficient, depuis 2021 année du projet de cantine scolaire dans cette partie du Nord-Kivu.
Murphy Fika