La Fédération des Entreprises du Congo, FEC, antenne du Nord-Kivu a levé l’option de décréter un mouvement de grève de sept jours, soit de ce lundi 10 au lundi 17 octobre 2022, dans les villes de Butembo et Beni, et le territoire de Lubero.
Au cours d’une réunion tenue dans la ville de Butembo, les membres de la FEC ont indiqué que cette mesure, qui concerne plus les activités des entités, a pour but : réclamer le retour de la paix longtemps recherchée dans ces parties de la province du Nord-Kivu.
Une décision qui serait donc motivée par la situation sécuritaire de plus en plus préoccupante dans cette partie du pays, dont les opérateurs économiques paient le lourd prix.
Ces commerçants menacent de prendre d’autres mesures encore pour le rétablissement de la paix, au cas où les autorités provinciales et centrales ne répondraient pas favorablement à leur demande.
Dans leur déclaration finale, les commerçants membres de la FEC/Nord-Kivu demandent au gouvernement congolais de proclamer l’Est du pays « une zone sinistrée », au regard de la situation actuelle.
Pour rappel, qu’il y a quelques jours les engins avec marchandises de la FEC ont été attaqués et incendiés par les présumés rebelles de l’ADF sur l’axe Kasindi-Beni, et une vingtaine de maisons de commerce ont été pillées et incendiées au mois de juillet dernier dans la commune de Bulongo, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Par Murphy Fika