Le Gouvernement congolais vole au secours de déplacés des affrontements entre les FARDC et le rebelles du M23, hébergés dans différents sites du territoire de Nyiragongo et Lubero dans la province du Nord-Kivu.
Il s’agit de la remise des dons en vivres et non vivres composés essentiellement du riz, de la farine de maïs, de l’huile végétale et des couvertures à plus de cent mille familles, fait par le Ministre des affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité, au nom du gouvernement central aux autorités provinciale.
Au cours d’une cérémonie organisée dans la ville de Goma, Modest Mutinga, ministre en charge des actions humanitaires a rassuré les bénéficiaires que cette assistance humanitaire du Gouvernement de la République sera repartie en toute transparence.
» Nous avons acheté sur place autant des sacs du riz , autant de sacs de farine , autant des bidons d’huile , autant des gobelets et autres nécessaires. Nous avons également acheté des couvertures , des nattes et tout ce qui est nécessaire pour les déplacés de la guerre du M23. Donc, nous allons laisser tout entre les mains du Gouverneur qui a l’administration de la province ; qui connait où sont situés tous les sites que nous avons dénombré. Il y a le personnel qu’il faut pour faire un dispach en ordre et dans la discipline. (…) Il y a 7 députés nationaux qui sont déjà partis au nord de la province pour remettre les vivres aux déplacés qui ont fui vers la zone. Nous n’aimerions pas qu’on dise qu’on a détourné et donc tout est prêt », a signifié Modeste Mutinga.
Il les a rassuré que, les FARDC sont déterminées à mettre hors d’état de nuire ces terroristes du M23 qui bénéficient de l’appuie du Rwanda. Par la même occasion, le Ministre des actions humanitaires et de la solidarité nationale à appeler cette population à la mobilisation générale et à l’unité pour libérer le pays des mains des agresseurs.
» Nous allons chasser les rwandais et le M23 sur notre territoire. L’unité fait la force. Pour notre pays, pour l’unité, il n’y a pas de majorité ni d’opposition, il n’y pas le Nord et le Sud. Tous les congolais sont derrière le Président de la République et nos forces armées pour libérer nos territoires. Soyons unis pour dénoncer tous les traîtres qui sont parmi nous. Tous les jeunes doivent se mobiliser aux côtés de nos forces armées de la RDC, avec notre armée pour libérer notre pays et nous allons le faire. Nous n’allons pas laisser le temps au Rwanda et au M23. souhaité », a t-il appelé.
Retenons qu’une forte délégation du Gouvernement Sama Lukonde, avec à sa tête, le ministre de la défense nationale, séjourne depuis le week-end dernier dans la province du Nord-Kivu, afin de palper du doigt la situation sécuritaire et les conditions de vie des déplacés de guerre.
Par Murphy Fika