Au cours d’une audience accordée par le président de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso, le mercredi 23 mars 2022, les députés nationaux et provinciaux du Nord-Kivu ont proposé des mesures d’assouplissement de l’état de siège.
À l’issue de cette audience, le rapporteur de circonstance des élus du Nord-Kivu, Jeannette Kavira, a préconisé, dans sa déclaration, l’instauration d’une administration animée par des civils dans la partie concernée par l’état de siège, précisant que les militaires devront, de ce fait, se rendre plutôt au front pour combattre l’ennemi.
«Onze mois après la mise sous état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, des avancées sur le plan sécuritaire sont notées depuis la mutualisation des forces entre les armées ougandaise et congolaise », a estimé Jeannette Kavira.
Par la même occasion, ils ont évalué la situation sécuritaire et administrative dans leur province. Pour eux, il est temps que le Chef de l’État décide du changement de l’état de siège dans sa formule actuelle, un état de siège avec une administration civile.
À titre de rappel, le gouvernement de la République a adopté, au cours du Conseil des ministres, le 4 mars 2022, le projet d’ordonnance modifiant l’ordonnance numéro 21/015 du 3 mai 2021, proclamant l’état de siège sur une partie de la RDC. La modification est motivée par le déficit quantitatif des magistrats militaires dans le Nord-Kivu et l’Ituri, une situation qui a entrainé la lenteur dans la distribution de la Justice.
Par Bien-aimée Bosasele