Les tirs des armes lourdes ont été entendues tôt le matin de ce mercredi 26 octobre dans les cités de Kiwanja, Rutshuru-centre et Rubare au Nord-Kivu suite à la reprise des combats entre les FARDC et les rebelles du Mouvement du 23 mars appuyés par le Rwanda.
Selon la société civile locale, les positions des combattants du M23 ont été bombardées par les FARDC vers Ntamugenga, Chanzu, Runyoni, Kabindi.
» On est en train d’entendre des détonations d’armes lourdes lancées à partir de Rutshuru vers les zones des combats. Tout le monde prie pour que les FARDC puissent repousser l’ennemi jusqu’à aller récupérer Bunagana et Ntamugenga. Il y a des détonations d’armes lourdes qui sont entendues ici dans la cité de Kiwanja, à Rutshuru centre et même Rubaru », a fait savoir un responsable de la société civile.
Le dernier bilan officiel de ces affrontements n’est pas encore connu. Du côté des FARDC, l’on fait état d’une personne tuée et de cinq autres blessées par les terroristes du M23, révèle la même source.
En outre, la société civile de Rutshuru a indiqué que le M23 a bénéficié du renfort de certains hommes et des munitions en provenance du Rwanda.
Par Murphy Fika