Dans la nuit du jeudi à ce vendredi 21 février, un meurtre a endeuillé la commune de Bulongo, située dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Un opérateur économique de la région, Aldi Kaliegele Rubani, a été abattu par des hommes armés.
Selon Meleki Mulalala, coordonnateur de la nouvelle société civile locale, la victime a été criblée de balles et est décédée sur le champ. Les auteurs de cet acte odieux se sont volatilisés dans la nature.
M. Mulalala déplore la perte de ce « notable » dont l’activité économique était centrée sur le transfert d’argent à Bulongo, Mutwanga et Lume, entités du secteur Ruwenzori. Il décrit M. Rubani comme un acteur important de la région, travaillant dans la chaîne de transfert d’argent via les réseaux de communication.
« C’est autour de 20 heures qu’il a été tué dans sa parcelle. Je condamne cet acte ignoble et demande l’ouverture d’enquêtes approfondies dans l’urgence. J’appelle la population à une mobilisation totale pour dénicher les auteurs de cet acte », a déclaré M. Mulalala.
Un acteur local a également réagi à ce tragique événement, appelant à lutter pour un monde où la paix et la justice prévalent, afin que de telles tragédies ne se reproduisent plus.
L’assassinat de cet opérateur économique, également connu pour ses activités dans l’économie agricole, a été confirmé par le chef de secteur Ruwenzori, Mapati Josaphat. D’autres sources administratives indiquent que des enquêtes sont en cours pour identifier et traduire en justice les responsables de ce crime.
Célestin Botoleande