En mission pour édifier le moral des troupes des Forces Armées de la République démocratique du Congo engagées au front dans la partie orientale du pays, le Président du Sénat, Modeste Bahati séjourne depuis le jeudi 23 février dans la province du Nord-Kivu.
« Comme vous le savez, le pays est en guerre, il est agressé, nous sommes venus renforcer le moral de nos troupes qui sont au front. La population du Nord-Kivu a tant souffert de la guerre. Libérer pour préserver l’intégrité territoriale et bâtir une paix durable », a-t-il compati.
L’autorité morale de l’AFDC a dit destiner beaucoup plus sa compassion aux familles de toutes les victimes des atrocités de cette guerre et particulièrement les déplacés.
Notons que le président du sénat a accordé des audiences jusque tard à 22h locales dans la nuit à plusieurs délégations de différentes couches sociales de la Province. Plusieurs questions socio-économiques et humanitaires lui ont été soumises.
Le speaker de la chambre haute a dit prendre note, et d’en faire rapport à qui de droit selon les cas spécifiques.
Modeste Bahati dont le voyage le conduira également à Bukavu pour son enrôlement, a promis à son retour de s’imprégner davantage de la situation sécuritaire de la province du Nord-Kivu.
«Je suis dans la province du Nord Kivu et je me rendrai au Sud-Kivu pour accomplir mon devoir civique, celui de m’enrôler en vue de participer aux prochaines élections », a-t-il indiqué.
Bien-Aimée BOSASELE