L’appel du Président de la République Félix antoine Tshidekedi invitant les jeunes à s’enrôler massivement dans l’armée pour défendre le pays, a été bien par capté par les jeunes de la province Nord-Kivu.
Plus de 800 jeunes ( filles et garçons) se sont présentés ce samedi 05 novembre au terrain de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC)/ Goma, pour manifester leur volonté pour service le pays sous le drapeau.
Ces derniers reçu par le colonel Faustin Ndakala, superviseur du recrutement au Nord-Kivu, se disent déterminés à défendre la patrie face a l’agression dont le pays est victime de la part du Rwanda sous couvert du M23.
» Nous venons répondre à l’appel du chef de l’Etat de défendre notre pays, qui est agressé par le Rwanda. Nous allons nous battre pour protéger nos familles. Nous ne pouvons pas accepter que notre pays soit envahi par les rebelles, en notre présence, sans rien faire », a indiqué un jeune volontaire à la presse locale
Et de poursuivre : » Nous allons montrer aux rebelles du M23 que nous sommes plus forts qu’eux. (…)J’invite d’autres jeunes à nous rejoindre dans cette démarche », a t-il lancé.
Un motif de satisfaction pour le colonel Faustin Ndakala qui a tenu à encourager ces jeunes pour cet élan patriotique.
» Nous avons enregistré pour la ville de Goma, plus de 808 jeunes filles et garçons qui veulent intégrer l’armée. En ce moment à Beni où se tient la même opération, on vient de me révéler que nous avons atteint ce matin 2006 candidats. Pour moi, c’est un sentiment de joie de voir tous ces jeunes déterminés à défendre le pays », a-t-il indiqué.
Dans son mot qui s’est transformé vite à ce qu’on peut qualifié d’une causerie morale, le colonel Faustin Ndakala a rappelé ces jeunes volontaires que service l’armée nécessite de la disciple et l’amour de la patrie.
» Vous venez à une période où le pays est menacé. Cela prouve que vous êtes animés d’un esprit de patriotisme…Auparavant beaucoup de gens pensaient que l’armée n’était réservée qu’aux délinquants, ce qui est très faux. Je suis content aujourd’hui de voir que la plupart de vous viennent des familles connues, ce qui veut dire que vous avez une bonne éducation. D’où, si vous êtes fumeur de chanvre, si vous êtes voleurs, ou délinquants, retenez que votre place n’est pas ici. L’armée que vous désirez servir exige de la discipline, le courage et la détermination de défendre votre pays « , a t-il rappelé.
Notons que, le recrutement se poursuit à la 34ème région militaire. Le début de la formation pour ceux qui seront retenus après la sélection, suivant les critères, intervient dans un laps de temps, a indiqué le colonel Faustin Ndakala.
Murphy Fika