La société civile du territoire de Nyiragongo, dans le Nord-Kivu révèle que les terroristes du M23 malgré leur annonce du retrait médiatisé le vendredi dernier, restent toujours présents dans les groupements Kibumba et Buhumba.
« Contrairement à ce que les terroristes ont médiatisé, le M23/RDF garde toujours ses positions dans le groupement Kibumba et Buhumba après l’annonce de leur retrait », indique le président des forces vives dans une note.
Et renchérir :
« Pour camoufler ses éléments, le Rwanda fait traverser ses troupes surtout via le campement des éco-gardes/Mikeno pour chuter à Mwaro en direction du parc des Virunga avec comme objectif de contrôler le groupement Rusayu et l’axe Kirolirwe en territoire de Masisi ».
Au groupement Kibumba, Mambo Kawaya, il parle des collines Bizuru dans le village Kingarame, Lodge Mikeno/ICCN, Hehu. Il cite aussi le village Kabindi dans un champ des eucalyptus du nommé Kahingiro mais également au lieu dénommé Bukavu dans le village Rulimba.
À Buhumba, il rapporte que le M23 s’est installé à l’Eglise catholique dans le village Chegera, à Harama/Nakabumbi, à l’école primaire Jibu dans le village Ngobera, au CLPC Buhumba, sur la colline Nyundo dans le village Rwibiranga, à Kitotoma/Hehu, à l’école primaire Mizabibu dans le village Kabuye, à l’entrepôt du PAM vers Ruhunda/Rwibiranga et à Kabagana, etc.
Par Kevin Muteba