Le premier ministre Sama Lukonde a présidé lundi 11 avril, à Goma, une réunion sur l’évaluation de l’état de siège décrété dans la province du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le ministre de la communication et médias Patrick Muyaya qui rapporte cette information, fait savoir que cette réunion était pour écouter ceux qui dirigent l’état de siège.
De ce fait, les questions sur le plan militaire, foncier, économique, et sur le plan infrastructurel ont été abordées lors de cette réunion.
» …Près de 3 heures de réunion, nous avons passé aux cribles toute la situation de la province, que ce soit au plan militaire, au plan foncier, au plan économique, au plan infrastructurel. Aujourd’hui donc c’était une séance d’écoute de ceux qui dirigent l’état de siège. Demain, le premier ministre aura le temps d’écouter les autres couches de la population. Parce qu’il est ici question de regarder les points forts, de regarder les points faibles, et de voir dans quelles mesures on peut améliorer là où il y a nécessité d’améliorer. L’objectif principal, il ne faut pas l’oublier, est de ramener la paix dans cette partie du pays », a rapporté le porte-parole du gouvernement.
Et de renchérir :
« Il est ici question de regarder les points forts, de regarder les points faibles, et de voir dans quelles mesures on peut améliorer là où il y a nécessité d’améliorer. L’objectif principal, il ne faut pas l’oublier, est de ramener la paix dans cette partie du pays ».
Notons que, cette réunion a connu la présence des députés nationaux et des sénateurs, des ministre de l’Intérieur, de la Justice, des Infrastructures et travaux publics, du Budget, de la Défense nationale et anciens combattants, de l’Industrie, de l’ESU), de la Communication et médias, du vice-ministre des Affaires étrangères, du chef d’état-major général des FARDC, le commissaire général de la PNC et des officiers de l’armée et de la police mais aussi du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le maire de la ville de Goma et quelques membres du cabinet du premier ministre.
Par Kevin Muteba