L’ancien Président du Kenya et facilitateur dans le conflit entre Kinshasa et le M23, Uhuru Kenyatta est attendu ce mercredi 14 juillet à Goma, chef lieu du Nord-Kivu, dans le cadre du processus de pré-cantonnement de ces rebelles.
À Goma, le facilitateur kenyan aura des discussions avec le Vice-Premier Ministre et Ministre de la défense nationale et des Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba et celui en charge de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi qui est arrivé déjà dans la ville volcanique, le mardi 11 juillet.
Les deux parti vont échanger aussi sur la mission de la force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) déployée dans l’Est de la RDC.
La partie congolaise insistera sur l’application du processus de paix des accords de Luanda et Nairobi qui stipule entre autre : le désarment et le cantonnement à Rumangabo de ces terroristes.
Kinshasa reste de marbre quant à sa position, « pas de négociation avec le M23 ». Cette position a été réitérée par le Président de la République Félix Tshisekedi lors de sa dernière sortie médiatique. Le chef de l’État congolais ne jure que sur le cantonnement des rebelles, conforment aux accords de Luanda et de Nairobi.
Murphy Fika