Au total, 13 membres des rebelles M23 ont été tués ce jeudi 29 décembre 2022, dans le groupement de Tongo, territoire de Rutshuru, au cours des violents combats entre ces terroristes et les membres d’une coalition de groupes d’autodéfense congolaises.
Safari Haguma, secrétaire de la société civile de Bushuli dans le groupement Tongo, joint depuis Goma, au Nord-Kivu, par l’AFP, a révélé que les détonations d’armes lourdes et légères continuent à se faire entendre depuis le matin et l’armée congolaise n’est pas présente dans ce groupement de Tongo.
« Il y a eu 13 morts côté M23 et nous avons enregistré 3 blessés. Dieu est de notre côté », a déclaré à l’AFP le général autoproclamé Dominique Ndaruhutse, commandant du groupe CMC/FDP (Collectif des mouvements pour le changement/ Forces de défense du peuple).
Jules Mulumba, porte-parole de cette coalition qui rassemble plusieurs groupes armés a renchéri avec ces propos :
» les armes pour défendre l’intégrité territoriale de notre pays et jamais on acceptera d’être des esclaves dans notre propre pays, a-t-il déclaré.
Cette coalition pense que les rebelles M23 cherchent à atteindre la localité de Bukombo pour avoir la facilité d’atteindre Kitshanga, zone qui débouche sur Goma (à 125 km).
« Ils visent Kitshanga et Kilolirwe pour que Goma soit pris sans combats, on acceptera pas cette aventure. Tous les résistants patriotes de l’est sont mobilisés », a insisté ce porte-parole.
Par Kevin Muteba