Le ministre de l’industrie Julien Paluku, en visite à Goma, au Nord-Kivu, dans le cadre du congrès de son parti politique BUREC, a été reçu en audience, ce lundi 06 décembre, au gouvernorat par le vice-gouverneur de la dite province, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo.
À l’issue de cette audience, Julien Paluku a indiqué qu’il voulait profiter de son séjour au Nord-Kivu pour encourager les autorités de l’état de siège quant au grand travail qu’elles font pour le retour de la paix et de la sécurité dans cette partie de la RDC.
« Je suis dans la province du Nord-Kivu, c’est ma province où j’ai mes nombrils, je suis venu présenter mes respects à l’autorité provinciale pour l’encourager et le féliciter pour tous les efforts qui sont faits sous le leadership du Président de la République qui veut ramener la paix dans cette province », a déclaré Julien Paluku.
Et de poursuivre :
« Ne demandons pas la paix aux militaires, aux policiers, au Président de la République alors que nous sommes nous-mêmes les acteurs de l’instabilité. Une crise sécuritaire qui perdure a besoin de temps pour être éradiquée. Si nous pouvons être des acteurs des ponts de la construction de la paix, je crois que dans deux ou trois mois nous pouvons avoir la paix, mais nous demandons la paix aux autorités de l’état de siège et en même temps nous sommes les acteurs de l’instabilité. Comment allons-nous avoir la paix quand nous ne la voulons même pas ? Pour ceux qui sont encore dans la brousse, quittez… vous serez bien orientés, vos talents peuvent être utiles autrement pour la nation », a-t-il poursuivi.
Il faut noter que l’autorité morale du BUREC devra se rendre à Bukavu au Sud-Kivu pour présider le deuxième congrès de son parti qui se tiendra du 06 au 07 décembre 2021.
Par Bien-aimée Bosasele