Les services de sécurité dispersent des jeunes qui ont organisé une seconde manifestation pour exiger la fin de l’état de siège ce mercredi 26 janvier 2022, dans la commune Mulekera, à Beni dans la province du Nord-Kivu.
Ces services de sécurité recourent aux bombes à gaz lacrymogènes et tirs de sommation pour contenir la situation, puisque ces manifestants qui exigent la levée de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont érigé des barricades dans quelques tronçons routiers.
Par ailleurs, les activités socioéconomiques tournent au ralenti; les écoles, boutiques et magasins sont cadenassés. Et le secteur de transport en commun est aussi touché.
Les quartiers Butsili, Ngongolio et une partie de celui de Kalinda sont ceux les plus touchés par cette manifestation qui a débuté depuis le matin de ce mercredi.
En outre, le bilan des dégâts matériels à ce stade est que le bureau du quartier Butsili est vandalisé, une moto d’un agent de l’ordre a été incendiée à Macampagne, mais aussi le bureau administratif de la jeunesse de la commune de Bungulu a été mis à feu.
Par Kevin Muteba